Prsentation de l'UDAFRle de l'udafCharte de qualit
Nos services
Institution
Associations
Contacts

Depuis la réforme de la protection des majeurs de mars 2007 (entrée en vigueur au 1er janvier 2009), la priorité a été rendue aux familles lorsqu’il s’agit de protéger un proche vulnérable. Dans la pratique, il y a encore une mesure sur deux qui est confiée à un mandataire judiciaire professionnel. Pourquoi ? Parce que beaucoup de familles refusent explicitement d’exercer cette mesure. ET même si la loi les y contraint, il est rare que le juge applique cette obligation dans toute sa rigueur, dans l’intérêt même de la personne vulnérable. Il y a bien sûr des causes qui justifient ces refus : mauvaises relations avec la personne vulnérable, conflits intra-familiaux, éloignement géographique, incapacité réelle à gérer. La plupart du temps, ces motifs sont remédiables. C’est surtout le défaut d’information et d’accompagnement qui rebute les familles. Pourtant, l’information et le soutien aux tuteurs familiaux sont devenus, en vertu du décret d’application de la loi, une mission légale.

Du fait de la compétence apportée par leurs services tutélaires, les UDAF jouent un rôle majeur dans l’information et le soutien aux tuteurs (et curateurs) familiaux. Dès 2009, notre Union Nationale, l’UNAF, a mis au point un guide pour les aider. Ce guide a été profondément remanié et est réédité aujourd’hui. Il est disponible en ligne sur le site de l’UNAF et téléchargeable ici.

 

Le guide UNAF, ainsi que d’autres documents utiles propres au département du Rhône, sont distribués lors des séances d’information organisées par l’UDAF, gratuitement, 2 fois par mois. Ces séances gratuites durent deux heures environ et sont interactives. Découvrez contenu et calendrier ici.




  • Retour la page d'accueil


  • Projet cr裨e
    Aide aux tuteurs familiaux
    diaporama
    • L'Udaf d馥nd les inter괳 mat鲩els et moraux des familles, de TOUTES les familles.
    Communiqu鳠UNAF
    Nos partenaires
    Sites utiles
    Glossaire social
    Glossaire handicap
    Glossaire local


    - REPLIQUE breitling pas cher - Plan du site - Contacts-