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L'expression des familles :
de la naissance des mouvements la mise en place d'un cadre lgal


1. XIXme SIECLE - DECLIN DE LA FAMILLE

Durant le XIX sicle, la famille connat un fort affaiblissement en raison d'une baisse importante de la natalit, alors que la mortalit demeure. L'immigration dj trs importante n'arrive pas compenser le dclin de la population.

Les causes sont multiples :

Le climat social n'est pas favorable. La littrature ridiculise assez frquemment les valeurs familiales et le malthusianisme se propage.
La lgislation bouleverse les fondements familiaux. L'autorit paternelle est affaiblie, le mariage lacis, et le divorce est reconnu. Les droits de succession et les impts directs renforcent ce courant dfavorable l'ide de la famille.
La famille est raye des Institutions de l'Etat. La lgislation affirme le droit de l'individu.
L'conomie est encore plus dterminante. Elle bouleverse toute la socit et a donc des incidences sur la vie familiale dont les moyens d'existence changent : travail des femmes et des enfants, logements insalubres, salaires insuffisants. Pourtant un courant social se dessine.


2. EMERGENCE DU MOUVEMENT FAMILIAL

Face ce rgime politique, conomique et social devenu hostile aux familles nombreuses, deux courants vont se rejoindre et s'pauler : le familialisme nataliste et le familialisme idologique.

2.1 Le familialisme nataliste

Certains conomistes, les natalistes, prnent la rforme complte de cette lgislation devenue essentiellement individualiste.

Rgime fiscal : systme cohrent de dgrvements d'impts proportionnels aux nombres d'enfants.

Politique d'assistance aux familles nombreuses, sous forme de primes, allocation, subventions.

Plus l'inertie des pouvoirs publics est flagrante, plus la propagande nataliste devient audacieuse.
Alertes par cette agitation, les familles nombreuses prennent conscience de leurs intrts et s'organisent. Elles rclament justice et descendent dans la rue pour faire valoir leurs droits et clament le slogan : "Les familles nombreuses crancires de la nation".N d'une prise de conscience trs nette de la chute vritablement catastrophique des naissances en France, le mouvement familial gardera longtemps un caractre revendicatif ax sur l'obtention d'avantages matriels (jusqu'en 1914).


2.2 Le familialisme idologique

Aprs 1914, un nouveau courant apparat : celui qu'on appellera "familial" qui estime que le relvement de la natalit ne tient pas seulement des mesures d'ordre conomique, primes et allocations et qui rclame avec beaucoup d'nergie des mesures dites d'assainissement moral telles que adoucissement, sinon abrogation, de la loi sur le divorce, rpression impitoyable de l'avortement et des propagandes malthusiennes.

Essentiellement conservateurs et catholiques, les familiaux sont amens dnoncer un rgime rpublicain et lac ayant dsorganis la famille, provoqu la dnatalit et incapable de la conjurer.
Donc, aprs s'tre appuys sur les natalistes dont les rclamations avaient un fondement conomique, les familiaux demandent des rformes au nom d'une philosophie moraliste.

Pour autant spars sur l'apprciation des causes de la dnatalit et sur le choix des remdes, familialistes natalistes et familialistes idologiques s'unissent cependant pour tenter chacun leur manire de rintroduire la famille dans les institutions de l'Etat.


2.3 L'entraide familiale

Au lendemain de la guerre en 1918, le "conflit" entre ces dfenseurs de la famille prend une dimension nouvelle avec l'apparition d'une troisime tendance, celle reprsente par les jeunes foyers risquant d'tre rebuts par des charges familiales trop lourdes.

Aprs les avantages accords aux familles de plus de quatre enfants, on en arrive aux avantages destins encourager les naissances (prime ds la premire naissance).

D'autres mouvements naissent plus proccups par l'ducation et l'entraide pour une prise en charge volontariste de leurs problmes.

C'est toute la phase de l'entre-deux guerres entre 1918 et 1945 qui sera partage entre ces trois courants divergents sans tre vraiment opposs.

Pendant prs de vingt-cinq ans, l'action des diffrentes associations se poursuivra inlassablement :

auprs du Parlement pour l'obtention d'une lgislation rellement familiale, en vue d'un meilleur quilibre dmographique ;

auprs du patronat dit "Profession" qui a pris l'initiative d'une politique courageuse et gnreuse des allocations familiales, pour une plus juste compensation des charges ;

auprs de l'opinion publique, pour l'amener penser famille.
Cette oeuvre de pionniers sera mene avec beaucoup de tnacit en dpit d'innombrables obstacles :

en particulier les difficults budgtaires de la nation encore affaiblie par la crise de 1930-1932.

sur le plan social, la famille est toujours tenue l'cart.
Il faut une nouvelle fois dcouvrir la menace d'un conflit imminent en 1939 pour que l'inertie du Parlement soit bouscule, toujours par la crainte de la dpopulation.
La famille retrouve alors droit de cit et, raye du vocabulaire rpublicain, elle y est rintroduite la veille de la guerre, en 1939, par le Code de la Famille.

Le mouvement familial va s'organiser autour de deux ples :
le relvement de la natalit par l'amlioration du niveau de vie des familles nombreuses ;
la cration d'un climat moral qui permet aux familles dj constitues ou en voie de formation de s'panouir.

Natalistes et familiaux s'attacheront plus spcialement faire reconnatre l'existence juridique d'une socit naturelle, antrieure l'Etat, ayant des droits et des intrts propres et rintroduire dans la socit la famille nombreuse disloque par le libralisme et la civilisation industrielle du XIXme sicle.

Aprs la faillite de la 3e Rpublique, puis la dfaite de l'arme franaise et l'armistice qui suivit (24 juin 1940), commence une priode de quatre ans environ, pendant laquelle, en raison des difficults de tous ordres rencontres par les Franais occups, rationns, tracasss... les associations familiales s'organisent pour l'entraide. Elles prouvent le besoin de s'unir par del leurs diversits et leurs divergences et elles crent des Comits de coordination, fdrs en un Centre National de Coordination des Mouvements Familiaux.

De nouvelles associations apparaissent qui, pour marquer leur volont de runir toutes les familles, sans aucune distinction, du jeune foyer la famille nombreuse, prennent le nom d'associations gnrales des familles.

A cette poque, galement naissent :

Le Mouvement Populaire des Familles (issu de la Ligue Ouvrire Chrtienne)
Le Mouvement Familial Rural (issu de la J.A.C. et qui reste sur un plan confessionnel catholique).


3. LE MOUVEMENT FAMILIAL INSTITUTIONNALISE

A la veille des annes 40, un groupe, sous l'impulsion d'Emmanuel Gounot, alors prsident de l'importante Fdration des Associations de Familles Nombreuses du Sud-Est, tudie un systme de reprsentation institutionnelle des Familles, auprs des Pouvoirs Publics. Et le 29 dcembre 1942, est vote la loi dite Gounot qui cr les Unions locales, dpartementales et nationale d'Associations familiales.

La situation politique et militaire ne permit pas la mise en place de ces organismes. A la libration, la loi fut abroge avec beaucoup d'autres labores par le gouvernement de Vichy.

Le 3 mars 1945, une ordonnance du Gouvernement provisoire de la Rpublique, reprenant dans ses grandes lignes, le projet de loi Gounot, dote, et cette fois dfinitivement, le mouvement familial d'un statut de reprsentation auprs des Pouvoirs Publics.

S'y trouvent encore amalgames :
la dfense de la Famille comme premier pilier de l'ordre moral (travail - famille - patrie) ;
la sauvegarde des intrts matriels et moraux des groupes familiaux (natalisme et assistance) ;
la reprsentation de toutes les familles de France (mode de rgulation no-corporatiste, alternative au syndicalisme professionnel).

Dmultiplie, la famille est donc promue corps intermdiaire par le dispositif de la loi Gounot qui cre une institution typiquement franaise, l'UNAF et les UDAF dont les missions se ramnent quatre ensembles principaux :

Emettre des avis sur toute question concernant les intrts moraux et matriels des familles
Reprsenter l'ensemble des familles auprs des pouvoirs publics et notamment au niveau territorial ;
Grer des services d'intrt familial confis ou non par l'Etat ;
Agir en justice en qualit de partie civile.


4. LA VERITABLE INSTITUTION FAMILIALE

4.1 L'exemplarit de l'Institution

Ce qu'un sociologue (Charvire) appelle un compromis juridico-social est aujourd'hui encore un exemple unique et presque parfait de corporatisme social institutionnalis au coeur mme de l'Etat central.

Ni le syndicalisme patronal, ni le syndicalisme ouvrier "n'ont connu pareil dveloppement ni pareille lgitimit. Et ce "Parlement des familles", selon l'image que l'Institution aime donner d'elle-mme depuis une rforme structurelle en 1975, fait montre d'une remarquable capacit de rsistance toutes les variations conomiques".

C'est le seul dispositif tre prsent et efficace dans les mille et une "rgulations socitales" concernant la famille et, plus largement, l'ensemble du systme social (C.E.S., C.N.A.F., C.S.A., etc.).


4.2 Comptences et crativit de l'institution

L'examen des domaines de comptence de l'UNAF aujourd'hui atteste de l'universalit de sa vocation s'intresser tout le social, universalit que l'on retrouve dans les multiples actions de solidarit, de propagande, de service, de dfense qui font l'originalit des militants familiaux les plus actifs depuis le dbut de ce sicle.

Ainsi, dans la priode de la guerre, le mouvement familial s'est montr particulirement cratif en mettant en place des dispositifs non seulement diversifis, mais aussi innovants. Par exemple :

Placement familial des enfants la campagne,
Ravitaillement, colis familiaux,
Entraide en zone occupe,
Service des prisonniers,
Organisation des femmes de prisonniers,
Jardins familiaux,
Service Education et Jeunesse,
Service de sant populaire,
Centres familiaux et bourses familiales de vacances,
Aides familiales.

Avec ces actions innovantes, les associations familiales marquent et revendiquent la diffrence avec d'autres pratiques sociales plus techniciennes ; elles assurent parfois en rgie directe certaines formes historiques du travail social : travailleuses familiales, tutelle aux prestations sociales.

En mme temps, on retrouve dans le mouvement familial la notion de services largement vhicule par les mouvements issus de l'action catholique dans le sens de l'obligation du chrtien de servir son prochain.

Il s'exprime dans ces actions une entraide authentique travers laquelle s'accomplissent des orientations qui ne sont pas trangres au travail social et au cours le plus rcent des politiques sociales.
Aujourd'hui, toute stratgie de service en direction des familles incorpore l'une ou l'autre ou plusieurs des dimensions suivantes :

le service comme intervention ou mdiation externe ;
le service revendiqu comme besoin ou droit propre ;
le service comme reproduction et expansion de l'idologie familialiste.

La tutelle aux prestations sociales, par exemple, runit la dimension de l'intervention et celle de l'expansion de l'idologie familialiste : il y a institutionnalisation, sous l'enseigne de la famille, d'un service confi l'origine dans le cadre d'une mesure de police administrative.
Les services d'aide familiale illustrent la conjonction de deux dimensions : le service-besoin et toujours la diffusion de l'idologie familiale.


4.3 Le rle de rgulateur social

L'institution familiale jour un rle de rgulateur social :
en rassemblant toutes les familles quelles que soient leurs origines, elle agit en dehors des servitudes des jeux politiques ou enjeux traditionnels ;
son partenariat avec les pouvoirs publics ne s'est jamais modifi, quels que soient les gouvernement qui se succdent ;
institutions originales parce que capables d'une coute diffrente, l'UNAF et les UDAF exercent souvent un rle de balancier dans l'chiquier politique des instances o elles sont reprsentes (Caisses d'Allocations Familiales par exemple).


5. LE MOUVEMENT FAMILIAL ATTEINT-IL SON OBJECTIF ?

Malheureusement, il n'y a pas actuellement de vritable politique familiale ; plutt des "repltrages". Ainsi, en ce qui concerne les besoins matriels des familles, les attentes sont bien suprieures ce qui a pu tre obtenu.

Nanmoins, et grce l'action du mouvement familial, l'image de la famille est sans doute mieux perue dans l'opinion publique, mme si elle est trs mal mdiatise.

L'UNAF dfinit aujourd'hui un contour de famille plus universel : elle ne dfend plus une famille, mais des types de familles Pour autant, elle est souvent perue comme trs traditionnelle parce qu'elle reste dans des proccupations morales et thiques fondes sur des valeurs intemporelles.

Elle s'oriente galement de faon de plus en plus vidente vers le social. Elle a particip notamment l'laboration des lois concernant le surendettement et le logement social.

Elle est aussi la seule institution qui ait russi mobiliser ses militants dans la rue pour dfendre, non pas des intrts catgoriels, mais une philosophie de la solidarit (dfense de l'universalit des allocations familiales en 97).

On peut penser que le mouvement familial serait, l'heure actuelle, le seul lobby capable, au nom mme d'une idologie du bien-tre familial, de rclamer un changement profond des mentalits pour instaurer un nouvel ordre conomique, moyen au service du bien-tre des hommes.

Mais les Pouvoirs Publics, s'ils reconnaissent bien le savoir-faire de l'institution, sont moins proccups de l'entendre sur son vouloir-faire.


Ce texte a t labor pour prsenter l'institution familiale des tudiants en matrise en sciences de la famille, dans le cadre de l'Institut des Sciences de la Famille, par Christine Hauduroy.

Bibliographie :
Histoire du Mouvement Familial en France (1896-1939), Robert Talmy, 2 tomes Collection "Etudes", Edition CNAF.
Travail dactylographi de Jean Mignard, militant familial Familles de France - Rhne.




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